Je m’appelle Lucyle, je suis diplomée de MJM Graphic Design Rennes, j’ai fais une spécialisation broderie d’art à Formamod Paris. Depuis je suis animée par la passion de la broderie à l’aiguille et au crochet de Lunéville, un savoir-faire utilisé dans les ateliers haute couture.
Je propose des créations uniques et personnalisées, alliant la technique de la broderie à des matériaux de qualité et fabriqués en France ou issus de la récupération en braderie ou Emmaüs.
Mon univers s’inspire de notre rapport à la Terre, de notre impact sur celle-ci et sur une hybridation harmonieuse de la nature et des créations humaines.
J’ai crée Atelier Hybride dans une démarche en accord avec mes valeurs, avec un sourcing local et une production avec peu d’impact écologique.
Respect de l’environnement grâce à un sourcing engagé:
Je brode sur des tissus bio ou issus de deadstock ainsi que sur des vêtements de seconde main. Pour le fil, les perles et paillettes, j’utilise du matériel Langlois-Martin et DMC produit en France ou du matériel issu de récupération en braderie ou chez Emmaüs. Pour les cuirs et peaux, ce sont des chutes achetées aux artisan.nes breton.nes et normand.es. En utilisant des matières considérées comme des déchets, je souhaite montrer qu’il est possible de créer des pièces uniques et esthétiques à partir de matériaux considérés comme sans valeur.
Revaloriser les vêtements déjà existants:
Un vêtement de qualité est un vêtement durable. Avec des pièces upcyclées, je propose un vestiaire avec un impact moindre sur la planète tout en étant unique. Je propose un service de personnalisation afin de réparer vos vêtements ou vous redonner envie de les porter.
Promouvoir l’artisanat et un savoir-faire français:
Je souhaite mettre en valeur les différentes techniques liées à la broderie d’art: à l’aiguille et au crochet de Lunéville. C’est un outil utilisé dans les ateliers qui permet plus de précision. Je souhaite transmettre ce savoir-faire et proposerai à l’avenir des cours avec plusieurs niveaux à Rennes.